Il était une fois, l’HOSAT !

L’Hôpital Ophtalmologique St André de Tinré (HOSAT) a été porté sur les fonts baptismaux en 2005 par l’Archidiocèse de Parakou, de l’Eglise Catholique Romaine. Il a donc statut de structure confessionnelle. Son « ancêtre », l’Hôpital Saint Jean de Dieu de BOKO a été créé en 1961.

En effet, ce qu’est aujourd’hui Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré, n’était rien d’autre qu’un service ophtalmologique installé au sein de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de BOKO en 1992 avec l’arrivée du Docteur Andrew Potter en soins de santé oculaire.

Avec la demande sans cesse croissante, les locaux réservés à ce service sont devenus très exigus.

En effet, il arrivait d’enregistrer jusqu’à cent consultations par jour. Face à une telle pression, comme s’il était écrit que l’HOSAT devrait naitre, les responsables d’alors de l’Archidiocèse de Parakou eurent l’inspiration de détacher du reste de l’hôpital, le service d’ophtalmologie.

Grâce à l’appui des partenaires de l’Eglise Catholique du Bénin, notamment Christian Blind Mission (CBM), l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré a été créé et a fait son bonhomme de chemin jusqu’à ce jour.

C’est le 23 décembre 2005, que l’hôpital a enregistré dans ses livres, sa première consultation ophtalmologique.

Avec une capacité d’accueil de cent (100) lits, il est pour le moment, le seul hôpital au Bénin qui s’occupe exclusivement des affections oculaires. Il assure les soins médicaux et les soins chirurgicaux ; l’HOSAT s’occupe aussi de l’ophtalmologie communautaire. Il constitue l’un des fleurons de l’Archidiocèse de Parakou. Car dans ce domaine de la santé, l’Eglise Catholique a perçu très tôt, la nécessité d’avoir comme c’est le cas dans beaucoup de pays (même africain) des hôpitaux spécialisés.

Le médecin ophtalmologiste d’origine anglaise a été jusqu’au 20 juillet 2014, le directeur de cet hôpital. A lui, succède le Dr Paul AYEMONNA, Médecin de Santé Publique et gynécologue-obstétricien, à qui incombe la lourde mission d’opérer les réformes institutionnelles et organisationnelles de ce service.